Subjectives, les notes ?

Rédigé par Métro-Boulot-Catho -

Dans mes affaires personnelles, j'ai conservé quelques cours et copies (français et histoire-géo) de mon année de seconde (1994-1995), rares archives ayant survécu à plusieurs déménagements. C'est assez instructif de se replonger dans ce genre de document, surtout quand on est, soi-même, devenu professeur.

Quelques conclusions :

  • c'est fou le nombre de trucs qu'on a appris et qu'on a oublié :-)
  • la maîtrise de la rédaction est une compétence qui s'acquiert lentement (ou : "moi aussi, à 15 ans, j'étais parfois maladroite" - mais moins que mes élèves !)
  • à l'âge de mes élèves, je maîtrisais mieux qu'eux la prise de notes en cours, mais pas autant que j'avais -complaisamment- tendance à le penser

Mais l'enseignement le plus intéressant que j'en tire, c'est quand je relis mes copies en essayant de les évaluer en tant que professeur, aussi objectivement qu'il est possible de l'être.

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Le plus beau métier du monde (#1)

Rédigé par Métro-Boulot-Catho -

Une élève de Seconde m'interpelle à l'entrée du lycée avec un grand sourire :

"Ah, Madame, je voulais vous dire... pendant les vacances, j'ai joué à Trivial pursuit, et grâce à vous je savais où était le barrage des Trois-Gorges, j'ai gagné un camembert !"

[5e] Haroun al-Rachid : bilan

Rédigé par Métro-Boulot-Catho -

La séance s'est donc déroulée en trois temps, deux heures en classe et un temps de production à la maison.

Recherche d'information en salle info

Les élèves sont installés individuellement. La séance commence par une présentation, à la fois de l'objectif final et de l'outil "document de collecte". S'agissant de l'objectif, on rappelle brièvement de quelles informations une biographie se compose. Le cours précédent, consacré à la civilisation musulmane, a permis de présenter ce qu'était un calife. Pour le document de collecte, on précise bien les attendus exigés (date, l'URL des sites consultés...).

Dans les premiers instants de la recherche d'information, les vieux réflexes resurgissent et ma collègue et moi devons répéter aux élèves qu'on attend d'eux du vrai copié-collé : spontanément, certains ont commencé à modifier leur copié-collé pour rédiger déjà un paragraphe "personnel".

Techniquement, on s'aperçoit rapidement que le copié-collé n'est pas familier à tous. Il n'est pas évident pour un enfant de 11 ans de gérer plusieurs fenêtres sur un même écran, et de basculer d'une application à l'autre. Je ne sais d'ailleurs pas bien ce que représente, dans la tête d'un collégien, la "fenêtre" d'un logiciel.

Plusieurs s'attachent avant tout à la présentation : ils cherchent comment mettre leur prénom en couleur, changer la police de caractères pour le titre, etc. Je vois deux raisons possibles à ce réflexe : ces détails cosmétiques correspondent à des compétences assez simples donc rassurantes pour les élèves, ou bien ils ont l'impression que leur travail aura un aspect plus achevé, donc plus conforme à l'attente du professeur.

Des différences assez marquées apparaissent entre ceux qui se contentent d'une demi-page, sans trop tenir compte des avertissements du professeur qui précise qu'une fois au CDI, il ne sera plus possible de faire d'autres recherches, et ceux qui jouent avec les tailles de police pour essayer de caser un maximum d'informations sur la seule page A4 qui leur est autorisée.

Exploitation de l'information

Le travail sur la fiche intermédiaire est effectué pendant l'heure au CDI. Les élèves ne peuvent utiliser que leur document de collecte, et leur livre pour compléter : on ne retourne pas devant les ordinateurs. La fiche intermédiaire leur permet de classer les informations trouvées en trois rubriques, les guidant pour la rédaction du paragraphe. Une élève a spontanément utilisé trois surligneurs de couleurs différentes.

Parce que la disposition des tables se prête au travail en groupe, les élèves ont spontanément un réflexe de mutualisation méthodologique (je montre à mon voisin où trouver et où classer telle information), pas encore de mutualisation des informations elles-mêmes.

Rédaction de la production finale

Le paragraphe est rédigé à la maison. Je précise qu'il doit l'être à la main et que les élèves ne doivent pas faire d'autres recherches. Cela n'empêchera pas l'un d'entre eux de me rendre un travail dactylographié, composé en réalité de phrases copiées-collées de Wikipedia. J'ai pénalisé ce non-respect des consignes d'un 6/20 bien senti.

J'indique aux élèves que tous les documents seront ramassés ; seul le paragraphe sera noté, mais tout le travail sera pris en compte.

Évaluation

Pour l'évaluation, je tiens à ce que la démarche soit prise en compte ; sous la forme d'une évaluation du "respect des consignes données", elle entre pour moitié dans la note. J'établis une grille des éléments importants de la biographie (c'est-à-dire les connaissances à retirer de ce travail), que je souhaite voir figurer dans le paragraphe. Cela me conduit à sanctionner de facto les productions qui, s'égarant dans les détails de la fiche wikipedia, ont pensé nécessaire de raconter les aléas familiaux de notre personnage.

Sur le respect des consignes données, la fiche d'évaluation parait très détaillée mais, en réalité, j'ai été plus souple que prévu sur le comptage des points. Le barème indique cependant le poids relatif que j'accorde aux différents items. En l’occurrence, j'attends des élèves qu'ils aient utilisé leur document de collecte comme demandé, en complétant le cas échéant avec le livre, mais sans faire de recherche supplémentaire à la maison (ce que j'appelle "cohérence entre la fiche et la biographie").

J'ai été plus souple car, quelque part, il est idiot d'attribuer des points dans ce qui relève de l'évaluation de compétence ; mais je n'ai pas d'autre moyen que celui-là pour donner de l'importance à la démarche dans l'évaluation. Si je ne note que les connaissances présentées, les élèves en resteront au "mettons-en un maximum, le professeur se servira". Dans le cas de cette évaluation des compétences, les "points" sont davantage à comprendre comme "degré de réussite" (0/3 étant le signe d'une compétence non acquise, 3/3 compétence acquise, 1 et 2 permettant de graduer l'acquisition en cours).

Au final, les notes répartissent les travaux de la façon suivante :

  • n'ont pas la moyenne : les élèves qui ont bâclé le travail de recherche (tartines de wikipédia copiée-collée), n'ont pas su l'utiliser et ont fait une biographie de mauvaise facture (voir premier exemple ci-dessous)
  • entre 11 et 14 : les élèves qui ont collecté trop d'information et se sont noyés dans les détails, mais ont utilisé le livre pour s'y retrouver un peu ; certains ont même tout simplement recopié la chronologie donnée dans leur manuel. D'une certaine façon, la recherche sur Internet a été plutôt un handicap pour eux, mais ils ont eu un réflexe intelligent pour s'en sortir
  • au-delà de 15 : les élèves qui ont fait une recherche pertinente, l'ont bien exploitée, et ont rédigé une biographie utilisant à la fois leur recherche et les compléments trouvés dans le livre ; leur note témoigne d'une capacité de synthèse déjà développée.

Premier exemple (l'élève a eu 9/20)

Document de collecte : wikipedia reste la référence essentielle (mais non avouée).

Fiche intermédiaire : noyé par les détails sur son ddc, l'élève a du mal à organiser les informations.

Biographie : l'élève a retenu peu d'informations "importantes", la biographie n'est pas bonne.

Deuxième exemple (l'élève a eu 14/20)

Document de collecte : wikipedia, encore et toujours ; mais ici, pour mieux se repérer, l'élève a retenu des couleurs différentes (correspondant aux rubriques de la fiche intermédiaire).

Fiche intermédiaire : les informations sont relativement bien organisées.

Biographie : dans l'ensemble, le résultat est convenable (l'élève étant syrienne je ne tiens pas compte de ses fautes de français).

Troisième exemple (l'élève a eu 18/20)

Document de collecte : les infos sont pertinentes, plusieurs sites ont été utilisés

Fiche intermédiaire : les informations sont bien classées, et fournies.

Biographie : complète et synthétique.

 

[5e] Haroun al-Rachid : présentation

Rédigé par Métro-Boulot-Catho -

C'est donc avec ma classe de cinquième (26 élèves) que j'ai utilisé pour la première fois le "document de collecte" (voir les deux épisodes précédents). Voici en quelques mots la présentation de la séquence, qui s'organisait en deux heures (+ travail à la maison) en classe entière, avec une collègue prof-doc.

Objectif (production finale attendue)

Rédiger une biographie du calife Haroun al-Rachid.

Dans le cadre du chapitre d'histoire consacré aux débuts de l'islam, on présente aux élèves la civilisation musulmane. On peut le faire par l'étude d'un personnage ou d'une ville. J'ai retenu Haroun al-Rachid pour deux raisons.

La première est que l'exercice de la biographie est relativement simple à mettre en oeuvre. Les élèves en ont déjà fait en 6e, et il est facile de rappeler en début de séquence quelles informations il faudra chercher. Ils identifient facilement l'objet d'étude. La procédure étant nouvelle, autant que l'objectif leur soit familier.

La seconde est la présence, dans leur manuel, d'un ensemble documentaire (une double-page) consacré à Haroun al-Rachid, avec en particulier une petite chronologie. Comme professeur-documentaliste, je veux développer telle ou telle compétence de recherche d'information ; mais comme professeur d'histoire, j'ai besoin d'être sûre que les élèves retireront des connaissances de ce travail. En d'autres termes, la double-page du manuel assurait un filet de sécurité pour les élèves qui n'auraient pas réalisé une recherche d'information pertinente. Certains s'y sont intelligemment raccrochés.

Dispositions matérielles

La quotité horaire de l'histoire-géographie (-éducation civique) en 5e est de 3 heures par semaine. Les miennes sont réparties en 1 + 2 : j'ai cette classe deux heures d'affilée le vendredi en début d'après-midi.

Cet emploi du temps m'a permis d'organiser la séquence sur un seul cours :

  • une heure en salle informatique (collecte d'information)
  • une heure au CDI (exploitation des informations)

La salle info est bien pourvue, avec 37 postes. Au CDI, nous ne disposons que de 4 postes, avec une extension possible de 5 postes supplémentaires mais dans une-salle-à-côté-qu'il-faut-partager-donc-avoir-réservé-à-temps.

Plan de bataille

Avec ma collègue prof-doc, nous établissons le scénario suivant :

  • Collecte d'information individuelle ;
  • Élaboration d'une fiche pour le report des informations, préparée de telle sorte qu'ils organisent ces informations
  • Production finale en devoir maison. On impose de n'utiliser que les informations collectées sur le DDC, complétées avec le livre ; les élèves ne doivent pas faire de recherches supplémentaires chez eux.
  • Tout est ramassé, la biographie mais aussi les documents de travail.
  • Seule la biographie sera notée ; le respect des consignes sera pris en compte mais on n'évaluera pas la pertinence de la recherche.

Ce dernier point est dû au fait que c'est, pour les élèves, la première utilisation du DDC. On ne peut pas tout évaluer en même temps, et il me parait plus intelligent que les élèves éprouvent d'abord au moins une fois ou deux les difficultés liées à une recherche : j'ai retenu trop de détails, je me noie => je retiens la leçon et ma prochaine recherche sera plus efficace. Alors seulement on évaluera la pertinence de la recherche.

 

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